Poème de fête des pères : comment le réussir à coup sûr ?


Une célébration unique pour remercier et encourager les pères mérite qu’on lui accorde toute l’attention qu’il faut. Pourquoi ne pas réciter un texte à l’occasion de la fête des pères 2019 afin de témoigner envers son papa ou son époux toute l’affection qu’il mérite ? Vous êtes à la quête d’idées géniales pour réussir votre message de fête des pères ? Voici pour vous quelques idées.

Un hommage millénaire aux papas du monde

Papa, voilà une appellation affectueuse remplie de sens et de responsabilités. Le monde a vu naître une nouvelle fête instituée le 19 juin 1910 par Sonora Smart Dodd : la fête des pères. Cette célébration  connaît un certain succès. Dès les années 1930, la fête devint beaucoup plus civile avec Smart Dodd qui commercialisa la fête. Le président des États-Unis, Richard Nixon, en 1972, officialise la fête des pères comme célébration nationale et en fait un jour férié.

La religion catholique instaura la tradition de la fête des pères au XIXe siècle lorsque se développe la « recharge sacrale » et la dévotion à Saint-Joseph. Le pape Pie IX fixe au troisième dimanche après Pâques la fête du patronage de Saint-Joseph. Plusieurs États du monde l’adoptent et l’officialisent progressivement autour des années 1950. En France, la fête est instaurée en 1949.

Des idées pour réussir son poème de fête des pères

Il est facile de trouver des textes pour son papa tout écrits sur internet. De la même source, vous trouverez également des textes à modeler pour rendre hommage à papa. Cependant, plusieurs méthodes existent pour authentifier votre geste afin d’éblouir le cœur ciblé.

Voici quelques orientations pour vous.

Les lettres du nom et du prénom de papa alignées à la verticale avec des phrases courtes qui le magnifient feraient un beau poème. De petits jeux de mots avec les initiaux des prénom et nom de papa en grands caractères avec de différentes couleurs, à travers un joli texte feraient un excellente carte de fête des pères. N’oubliez pas ! Ce n’est pas le nombre de mots ou de phrases qui compte. Mais la chaleur que dégage la lecture de votre texte. Quid du titre ? Trouvez un titre très chaleureux et touchant. À titre d’illustration, nous vous faisons quelques suggestions :

  • Mon ami de tous les jours, mon papa
  • Papa, mon guerrier
  • Mon soldat, mon papa
  • Papa, mon champion
  • Le roi de mon cœur

Deux idées de poèmes

Si vous êtes à la quête d’un texte touchant, voici deux poèmes au choix que vous pourriez rapidement mémoriser avant la date de la fête des pères.

Poème 1: Pour ta fête, mon papa

Cher papa,

Ne crois pas,

Que j’allais oublier ta fête.

Depuis plusieurs jours, je répète,

Seul, dans ma tête, ces quelques vers,

Que j’ai peur de dire à l’envers,

Tellement je veux bien les dire.

Alors, si je te vois sourire,

Demain, quand tu les écouteras,

Je serai si content, mon papa !

Mes petits bras autour de ton cou,

Je me blottirai contre ta joue,

Puis, je te couvrirai de baisers.

Et tant pis, si tu n’es pas rasé !

Jean Glauzy

 

Poème 2 : Pour mon père

Mon père aimé, mon père à moi,

Toi qui me fais bondir

Sur tes genoux,

Comme un chamois,

Que pourrais-je te dire

Que tu ne sais déjà ?

Il fait si doux

Quand ton sourire

Éclaire tout

Sous notre toit !

Je me sens fort, je me sens roi

Quand je marche à côté de toi !

Maurice Carême

Bonne fête à tous les papas du monde!