Pendule de newton: toujours d’usage ?


Son principe de boule nous fascine et nous offre des moments d’évasion dans des sphères inconnues. Il tire son essence de la physique élémentaire. Il, c’est le pendule de Newton. Si vous voulez savoir son utilité jusqu’à lors, cet article est écrit pour vous.

Le pendule de Newton

Encore appelé balancier de Newton, le pendule de Newton est un pendule qui se différencie des autres par ses cinq billes métalliques de même masse suspendues par deux fils à deux barres. Au repos, les billes se touchent au milieu des barres. Le fonctionnement du pendule de Newton repose sur le principe des actions réciproques. Cela permet d’illustrer parfaitement les théories de conservation de la quantité de mouvements et de l’énergie.

Le fonctionnement du pendule de Newton

Le pendule de Newton est une façon ludique, amusante et hypnositante de se référer à la physique. Il représente la fameuse théorie du scientifique Isaac Newton : « La transmission du mouvement met en évidence la conservation de l’énergie cinétique et de l’impulsion lors d’une collision entre sphères ». À titre d’exemple, prenons en compte la similitude des billes au niveau de la masse et des dimensions. Assurons-nous également qu’elles soient toutes des sphères parfaites. Lâchons alors une bille du balancier de Newton depuis une hauteur non définit, elle vient heurter les billes situées au milieu. La boule située à l’autre extrémité se retrouve projetée et atteint exactement la hauteur qu’avait la première boule avant d’être lâchée.

Elle rechute alors et heurte les billes du milieu remettant en jeu le mouvement : le mécanisme se répétera ainsi plusieurs fois. Le principe du pendule de Newton est simple: l’énergie et la quantité de mouvements que possède la bille initiale lorsqu’elle est lâchée sont transmises à la première bille du milieu qu’elle heurte. Celle-ci, retenue par la troisième bille, ne peut bouger mais transmet l’énergie reçue à la troisième bille qui la transmet à la quatrième. La cinquième bille, étant la dernière, reçoit l’énergie cinétique et est projetée puisqu’elle ne peut transmettre l’énergie à une autre bille.

Les usages du pendule dans notre époque

Le pendule de Newton est un superbe élément décoratif, ludique et éducatif. Son design sobre et épurée lui permet de s’inviter dans votre bureau ou votre salon où il trouvera une place qui le met naturellement en évidence. Par son mouvement cyclique et son animation s’assimilant à la magie, il divertit et apporte une touche intellectuelle à votre espace de vie. Le pendule de Newton, c’est une façon amusante d’utiliser la théorie de conservation de la quantité de mouvement et de l’énergie. C’est également un excellent choix de cadeau à offrir, surtout aux puristes et amoureux d’antiquités.